Qui êtes-vous ?

Ma photo
porspoder, bretagne / finistère, France

mardi 17 avril 2012

De l' importance de faire stériliser son chat


Un sujet qui me tient à cœur car il m’ a (trop) souvent concerné : la stérilisation des chats.

Depuis février a commencé la période de reproduction des chats et avec elle le calvaire des mâles errants et se battant pour leur territoire, des femelles se retrouvant à nouveau gestantes juste après leur dernière mise-bas et enfin des chatons, qui, s’ ils survivent, sont voués à la même vie de misère que leurs parents.

Il y a quatre ans, lorsque nous avons emménagé dans notre maison de location nous avons vite constaté que de nombreux chats errants vivaient là :




Tout ces chats venaient du même endroit : de chez nos voisins !
Des gens peu scrupuleux, pas du tout concernés par le sort de leurs animaux et qui au départ n’ avaient certainement que deux chats : un mâle et une femelle.
Comme ils nous l’ ont dit : « on va sûrement pas dépenser de l’ argent pour des animaux ! ».
Le gentil petit couple s’ est donc reproduit, engendrant un nombre incalculable de chatons qui ont à leur tour fait la même chose :


image : la-maison-des-chats


Ces gens-là ne voulant rien entendre, nous avons récupéré une première chatte qui à mis-bas chez nous de quatre chatons : nous avons réussi à en placer deux avec l’ assurance qu’ ils seraient stérilisés et en avons gardé deux.
L’ été suivant nous avons à nouveau sauvé deux chattes et leurs petits avec l’ aide de association Les Mistoufles : http://asso-lesmistoufles.e-monsite.com/
Enfin, l’ été dernier nous avons retrouvé dans notre jardin un chaton âgé d’ à peine un mois, abandonné par sa mère qui ne pouvait plus nourrir ses cinq petits.
Nous l’ avons biberonné et évidemment adopté :




Nous voilà donc avec cinq chats à la maison, tous stérilisés et pucés ! c’ est un sacré budget or il n’ était pas question pour nous de les laisser subir la bêtise humaine !

Mais c’ est un combat sans fin…il y en a toujours des nouveaux...
Hier encore j’ ai débarrassé l’ un d’ entre eux d’ une tique !
Ils n’ ont aucun soin, sont en permanence à la recherche de nourriture, se battent et risquent ainsi d’ attraper la leucose ou le sida du chat…
Et ça ne changera pas tant que les gens ne prendront pas leurs responsabilités !

Si engager 100 euros de vos économies pour un chat vous semble inconcevable alors optez pour un chat en peluche ! parce que c’ est ce que coûte en moyenne une stérilisation ; c’ est un peu moins cher pour une castration.

Recommandée dès l’ âge de six mois la stérilisation n’ a que des avantages :

- Disparitions des comportements gênants (chaleurs, marquage du territoire).
- Plus de fugues et de bagarres.
- Prévention des tumeurs mammaires chez la femelle.
- Limitation des maladies sexuellement transmissibles.

Il faut également noter que l’ espérance de vie d’ un chat non stérilisé est très courte (accidents de la route, maladies…) et que la stérilisation est aussi importante chez le mâle que chez la femelle.

La pillule contraceptive : une très mauvaise solution !
Elle est en effet extrêmement nocive, tuant votre chatte à petit feu en provoquant tumeurs mammaires et infections de l' utérus.
Son efficacité est de plus très aléatoire et c' est une solution qui vous coûtera au final bien plus cher que l' opération chirurgicale.

Idée reçue ou simple égoïsme ?

Il est fréquent d’ entendre : « la stérilisation est contre-nature » ou bien « nous allons lui faire faire une portée avant de la stériliser pour qu’ elle puisse être maman avant ».

Ces idées sont purement humaines ! une chatte ne souffrira aucunement de ne pas avoir eu de petits ! tout comme un mâle ne se sentira pas diminué dans sa virilité en étant castré !

En outre, il est beaucoup plus intéressant de faire stériliser un chat jeune, avant toute imprégnation hormonale ; c’ est cela qui garanti le maximum d’ efficacité au niveau de la disparition des comportements gênants et de la prévention des tumeurs mammaires.

Et puis pensez aux chatons ! que vont-ils devenir ? allez-vous tous les garder ? êtes-vous sûr de trouver une bonne famille pour eux et qu’ ils ne finiront pas comme beaucoup, livrés à eux-même ou abandonnés à la SPA ?

Les associations sont constamment surpeuplées ; vous y trouverez des chats et chatons qui ne demandent qu’ à être adoptés ! inutile d’ en faire naître de nouveaux !

La stérilisation est une opération rapide et sans risque quelque soit l’ âge et le sexe de votre chat.
Elle est nécessaire pour lui mais sera aussi bénéfique pour votre confort alors N’ HESITEZ PLUS, STERILISEZ-LE !


image : nidaccueil.blogspot.fr          montage : http://contre-vents-et-marees.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire