Qui êtes-vous ?

Ma photo
porspoder, bretagne / finistère, France

jeudi 29 mai 2014

Sea Shepherd à Locquirec


Ce mercredi 28 Mai, à locquirec, nous avons découvert les quatre bateaux commandés au chantier de Plestin-les-grèves Bord-à-bord par l'ONG Sea Shepherd.










Une partie de l'équipe qui sera en charge des patrouilles était présente ainsi que Lamya Essemlali, chargée de mission pour la partie maritime de Grind Stop 2014 et présidente de Sea Shepherd France :


Lamya Essemlali


Ces bateaux rapides en aluminium vont rejoindre les îles Féroé situées à 300 km au nord de l'écosse dans le cadre de la mission "Grind Stop 2014".










Nous avons pu voir les essais sur l'eau :




Cette mission a un seul objectif, c’est qu’aucun cétacé ne se fasse tuer aux îles Féroé.
Si une tuerie (un Grind) devait survenir, Sea Shepherd fera tout ce qui est en son pouvoir pour intervenir sans violence contre le massacre, grâce à de nombreux volontaires à terre et à une flotte déterminée à en finir avec cette terrible tradition.

Les globicéphales, les dauphins à flancs blancs de l’Atlantique, les dauphins de Risso et les marsouins communs sont les quatre espèces tuées aux Féroé lors des chasses au rabattage "traditionnelles" et barbares (qu’on appelle "Grind", à partir du mot "Grindadràp" qui veut dire tuer des baleines, en référence à l’espèce la plus tuée, les globicéphales aussi appelées baleines pilotes).

Le Grind fait partie de l’histoire des Féroé, il remonte à plusieurs siècles. Les défenseurs du Grind font valoir que, sans la consommation historique de viande de baleine, le peuple n’aurait pas pu survivre, et que les baleines sont considérées comme un « don » de Dieu.
La réalité actuelle, cependant, c’est que personne aux Féroé n’aurait faim, et a fortiori ne mourrait de faim, si on ne tuait plus de baleines.
En fait, la viande de baleine est très toxique (elle contient du mercure et des produits chimiques déversés dans les océans par les êtres humains), et aux Féroé beaucoup d’enfants et de femmes évitent de la consommer.
Par ailleurs, il y a des soupçons naissants que la consommation de cette viande pourrait être liée à la maladie de Parkinson.
Au final, le Grind est totalement superflu, mauvais pour la santé, barbare et il devrait rejoindre la chasse commerciale à la baleine dans les musées d’histoire.

La majorité des Grinds se passent entre fin juin et fin octobre. GrindStop 2014 aura lieu de début juin au 1er octobre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire