CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES
Notre maison étant en bois, pour réaliser l’ électricité, il a fallu prendre en compte le problème de la pollution électromagnétique.
En effet, les maisons à ossature bois sont particulièrement sujettes à l’ électromagnétisme car le bois est moins conducteur que la pierre ou la brique.
On trouve deux sources de pollution générées par la distribution électrique dans l’habitat :
- Les champs magnétiques :
Ils sont principalement émis par de l’appareillage muni de transformateur (radio-réveil, chargeur de batterie pour appareil portatif), les téléphones sans fil, les téléphones portables, la liaison sans fil en règle générale comme la WIFI.
Par ailleurs, certains appareils électroménagers comme les micro-ondes et les plaques à induction mais également les ampoules basse-consommation sont aussi des sources de champs magnétiques néfastes pour la santé.
image : philibertlacouane.centerblog.net
- Les champs électriques :
Ils se trouvent dans tout ce qui conduit l’électricité (c’ est la distribution par fils).
Tant qu’il y a de l’électricité dans un fil électrique, il y a un champ électrique ; une lampe de chevet éteinte peut générer un champ électrique.
Certains matériaux ou revêtements diffusent ces champs, c’est le cas du bois, des peintures à base de plomb ou de produits conducteurs (aluminium, ferrite, etc).
Ces champs électriques sont aussi néfastes pour la santé et le bien-être.
image : developpementdurable.com
IMPACTS SUR LA SANTE
Les champs électromagnétiques sont de plus en plus présents dans notre environnement et selon leur intensité, leur fréquence et la durée d’exposition ils peuvent perturber le fonctionnement des organismes vivants.
Les personnes y étant sensibles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses.
Il apparaît au travers plusieurs études médicales que l’exposition aux pollutions électromagnétiques aggraverait les problèmes comme la nervosité, les troubles du sommeil, les problèmes de peau, les pathologies sanguines… en affaiblissant le potentiel immunitaire.
image : unalic.fr
A long terme, une telle exposition peut donc avoir un grave impact sur la santé et certaines études ont mis en évidence un lien entre l’exposition aux champs magnétiques et l’apparition de maladies comme la leucémie infantile et la maladie d’ Alzheimer.
image : popstyle-web.fr
Une exposition prolongée aux champs électromagnétiques peut aussi augmenter les risques de maladies respiratoires, en raison de l’augmentation du dépôt dans les poumons de fines particules chargées d’électricité.
La nature des problèmes de santé est différente d’une personne à l’autre de même que la sensibilité à l’ exposition électromagnétique ; on ne peut pas l’accuser d’être responsables de tous nos maux !
Mais face à ces craintes et ces doutes nous avons préféré tout mettre en œuvre pour nous en protéger en optant pour une électricité bio-compatible.
image : ampoule-lampe-led.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire