Qui êtes-vous ?

Ma photo
porspoder, bretagne / finistère, France

dimanche 2 octobre 2011

Etanchéité à l'air


Outre une augmentation des consommations énergétiques, une mauvaise étanchéité à l’air provoque un inconfort thermique avec sensations de parois froides, de courants d’air, la détérioration du confort acoustique avec infiltration de bruits, des dégradations progressives du bâti.

Si la maison doit être étanche à l’air, elle doit aussi gérer correctement la vapeur d’eau produite par les activités à l’intérieur du logement pour éviter les risques de condensation.

La particularité principale des isolants écologiques est qu’ils ne sont pas hermétiques ; ils vont laisser respirer la maison grâce à leurs qualités hygroscopiques.
L’humidité est régulée : lorsqu’il y en a trop, l’isolant la stock et la restitue lorsqu’il n’y en a pas assez.
Un peu comme pour les vêtements de sport, il faut un régulateur de vapeur à l’entrée : le frein-vapeur :




Ce n'est pas une barrière totalement étanche ; il va disperser lentement la vapeur en la diffusant sur la totalité de la surface, lui permettant ainsi d' être évacuée vers l' extérieur sans concentration et donc sans condensation.

La membrane d’étanchéité se pose à l’intérieur de la maison, sur la face intérieure (côté chauffé) de l’isolant, pour éviter le transfert d’humidité dans la paroi et sa condensation en partie froide :




Les lés doivent toujours se recouvrir de 10cm et être reliées entre eux par un adhésif adapté.
Ils sont fixés à l’ossature de la maison avec des agrafes, elles aussi recouvertes d’ adhésif.
Ceci est réalisé même dans les combles et jusqu’ au faîtage de la maison :




Tous les ouvrants (portes et fenêtres) et chaque poutre sont entourés du même adhésif, les jonctions étant à réaliser avec soin :




La maison est ainsi complètement enveloppée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire