Pour apporter de l’ inertie (de la masse) à la maison nous avons réalisé une dalle en béton sur vide-sanitaire et pour éviter les ponts thermiques nous l’avons isolé.
Un pont thermique est un point de la construction où la barrière isolante est rompue ; la chaleur peut alors s’échapper et l’humidité se condenser.
Les ponts thermiques se situent en général aux points de raccord des différentes parties de la construction ; Ils existeront toujours. Il s’agit donc de les limiter en améliorant la conception du bâtiment.
La dalle est isolée avec des hourdis ; ce sont les blocs de polystyrène blanc que l’on voit sur la photo :
L’ utilisation de hourdis en polystyrène permet l’isolation thermique du sol et réduit considérablement les ponts thermiques du plancher.
Nous avons opté pour le vide-sanitaire car notre terrain est assez humide ; ainsi nous évitons les remontées d’eau du sol par capillarité.
De plus, cela nous permettra d’intervenir sous le plancher en cas de problème sur la tuyauterie ou lors de nouveaux aménagements.
La condensation y est évitée grâce à des grilles de ventilation placées à plusieurs endroits sur les murs du vide-sanitaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire